Logo Maelis

Le centre de secours : école citoyennne

Le centre de secours : école citoyennne

Le centre de secours souhaite organiser une journée portes ouvertes afin de renforcer ses effectifs, notamment féminins. A l’heure actuelle vingt-deux pompiers volontaires sont mobilisés pour porter secours à la population.

Le centre d’incendie et de secours d’Uzemain placé sous le commandement de l’adjudant-chef Stéphane Thiébaut compte à ce jour 22 personnels dont trois femmes parmi lesquelles deux infirmières sapeurs-pompiers.
En ce début d’année, lors des manoeuvres et des interventions, cinq sapeurs-pompiers ont étrenné leurs nouveaux galons.
Yannick Herbé a été promu sergent-chef, lui qui a commencé sa carrière à Dommartin aux bois et qui a rejoint après trois ans la caserne de Charmes où il a servi durant cinq années. Dès son arrivée à Uzemain, il y a huit ans, il a intégré le centre manuzien.
Yannick, apprécie les interventions concernant les secours à la personne et la lutte contre les incendies.
Anthony André est un tout jeune caporal qui a fait tout son parcours à Uzemain où il a débuté à l’âge de treize ans comme jeune sapeur-pompier. Intégré dans le corps des sapeurs-pompiers volontaire depuis trois ans il nous a déclaré mettre tout son tempérament à combattre l’incendie.
Adrien Fallot, Louis Thiébaut et Mathéo Gillard jeunes manuziens ont tous trois suivi le même parcours et ont été nommés sapeurs-pompiers volontaires de 1ère classe. Ensemble ils ont suivi, pendant trois ans le parcours de jeune sapeur-pompier au sein de la caserne manuzienne et ont été intégrés dès leurs seize ans en qualité de sapeurs-pompiers volontaires.
Pour Louis, la polyvalence de la tâche est passionnante tandis que Mathéo apprécie particulièrement le secours à la personne et aimerait beaucoup rejoindre le prestigieux corps des sapeurs-pompiers de Paris.
Le chef de centre et son adjoint le lieutenant Frédéric Ferro travaillent déjà à l’organisation d’une journée porte ouverte à la caserne qui aura lieu au cours du deuxième semestre afin de présenter au public toutes les tâches qui incombent aux sapeurs-pompiers volontaires et tous les aspects de fonctionnement de la vie d’une caserne, ceci afin de susciter de nouvelles vocations et tout particulièrement auprès des personnels féminins car à Uzemain la proportion de femmes est de 14% contre 37% au niveau départemental.
Trois mois d’immersion juste pour découvrir : c’est possible !
Entre 16 et 55 ans si « être sapeur-pompier volontaire » vous tente et que vous n’avez jamais osé franchir le pas, il est possible de contracter un simple pré-engagement de trois mois à la fin duquel vous serez libre de continuer ou d’arrêter.
Renseignement auprès du chef de centre au 06.82.65.59.61

Précédent Au Conseil Municipal : la gestion de la foret en question

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

2 rue de la mairie

88220 Uzemain

Heures d'ouverture:

Lundi : 8:30 – 12:00 | 14:00 – 18:00
Mardi : 13:30 – 18:00
Mercredi : 08:30 – 12:00 | 14:00 – 17:00
Jeudi : 13:30 – 18:00
Vendredi : 08:30 – 12:00 | 14:00 – 17:00
Samedi : Fermée
Dimanche : Fermée